Anne Gabellon
Avocate, Associée
Docteure en droit
LL.M. (King’s College London)
A propos
Anne Gabellon est avocate de droit suisse. Elle est titulaire d’un doctorat (Ph.D.) en droit de la concurrence de l’Université de Fribourg (Droit de la concurrence), ainsi que d’un LL.M. en droit des marchés financiers du King’s College London.
Anne Gabellon exerce principalement dans les domaines du droit des sociétés, du droit de la concurrence et de la lutte contre la concurrence déloyale. Elle assiste des clients privés et institutionnels dans la création et le développement de leurs entreprises (acquisition ou vente d’entreprises ou de parties d’entreprises, opérations de restructuration et de financement).
Elle les conseille également en matière de gouvernance d’entreprise, de négociation et de rédaction de contrats commerciaux, ainsi que dans le cadre de procédures administratives et réglementaires devant les autorités compétentes en matière de droit de la concurrence.
Anne Gabellon est l’autrice de nombreuses publications sur le droit des sociétés et le droit de la concurrence. Elle enseigne le droit de la concurrence à la Haute école de gestion Arc à Neuchâtel.
Anne Gabellon pratique en anglais et en français. Elle est membre de l’Ordre des avocats vaudois (OAV) et de la Fédération suisse des avocats (FSA).
2022 : Brevet d’avocate (2e brevet du canton de Genève)
2020 : LL.M., King’s College London (with Merit)
2020 : Doctorat en droit, Université de Fribourg (Summa cum laude)
2019 : Certificat de spécialisation en matière d’avocature, Université de Genève
2015 : Master en droit, Université de Fribourg
2012 : Bachelor en droit, Université de Fribourg
Exception de l’entreprise défaillante : une résurgence en temps de crise ?, in: RSDA 4/2023 p. 388.
The Impact of the UNGPs on Courts and Judicial Mechanisms, in: Debevoise & Plimpton LLP (ed.), UN Guiding Principles on Business and Human Rights at 10, 2021 (avec Sandrine Giroud, Warren Martin, Anton Vallélian and Joanna Didisheim).
L’exception de l’entreprise défaillante en droit de la concurrence (« Failing Company Defense »), th. Fribourg, Bâle 2020.
Seuils d’intervention ou examen ex post pour le contrôle des concentrations dans les marchés digitalisés ?, in: RSDA 1/2019 p. 43 (avec Walter Stoffel).
Montesquieu en droit des sociétés anonymes : le principe de la parité constitue-t-il une distribution des pouvoirs bénéfiques ou plutôt un lit de Procuste ?, in: RSDA 5/2015 p. 434 (avec Walter Stoffel).